LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION

Rappel historique

Notre Association a été  créée  en 1981 à l’initiative de Serge Antoine (†), conseiller maître à la Cour des comptes e.r.,  Michel Parent (†), inspecteur général des Monuments Historiques (er) et ancien Président du Patrimoine mondial et Alain Monferrand, actuel président de l’association

 

L’association regroupe ceux qui souhaitent promouvoir la connaissance de l’œuvre de Vauban et celle du patrimoine fortifié constitué dans les temps modernes jusqu’aux ouvrages contemporains. Amateurs éclairés et professionnels d’origines diverses, militaires, ingénieurs et architectes, universitaires, historiens, conservateurs et administrateurs, responsables du tourisme, animateurs et représentants des collectivités territoriales et diverses autres associations de sauvegarde, propriétaires de fortifications sont ainsi réunis par leur intérêt commun pour ce patrimoine architectural particulier, d’une importance historique considérable, particulièrement bien inséré dans le paysage et esthétiquement très accordé à l’esprit de notre temps. L’association s’est donnée pour but de promouvoir toutes les actions en faveur de l’œuvre de Vauban, en contribuant notamment à sa meilleure connaissance, en veillant à sa conservation et à sa mise en valeur.

Elle a pour vocation plus générale la connaissance de l’art des fortifications et la protection de celles-ci. A ce titre, elle s’intéresse à la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine fortifié du XVIéme à nos jour

Il faut aussi évoquer les liens originels particuliers entre l’Association et le musée des Plans-reliefs qui réunit aux Invalides la remarquable collection, créée par Louis XIV et Louvois, des maquettes des ouvrages conçus par Vauban et ses successeurs et qui servirent à mieux connaître les moyens de la défense du territoire et à en apprendre l’usage. Ces liens se concrétisent par une étroite collaboration, l’organisation de visites conférence du musée sous l’égide de l’Association et par la promotion de cette extraordinaire collection unique au monde.

 

Les actions de l’Association Vauban

• L’association, cofondatrice du Réseau des Sites Majeurs de Vauban (RSMV) a activement contribué à la préparation du dossier et aux démarches ayant abouti en 2008 au classement au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO) de 12 sites français fortifiés par Vauban. Seule association membre du Conseil d’Administration du RSMV, l’association apporte son expertise aux collectivités locales françaises ou étrangères qui la sollicite pour des dossiers de classement UNESCO, pour des projets de restauration et de mise en valeur de leurs fortifications. 
 
• Pour la dimension patrimoniale et historique de projets immobiliers ou d’aménagement, l’association propose ses services et son expertise afin de valoriser les projets situés dans ou à proximité de fortifications (exemples récents : Forts d’Issy les Moulineaux, d’Aubervilliers ou fort de l’Est en région parisienne, base de sous-marins Martha à Marseille, …). L’association propose aux promoteurs immobiliers la rédaction de documents sur ce patrimoine et son histoire, accompagné de son iconographie, sous une forme choisie par le maitre d’ouvrage appropriée à ses objectifs. Cet ouvrage est destiné aux acquéreurs et aux occupants afin de leur apporter la connaissance de l’Histoire et de l’architecture des lieux si particuliers où ils sont appelés à vivre et/ou travailler. 
 
• Au plan scientifique, L’association organise périodiquement, seule ou en partenariat, des colloques, notamment sur les grands ingénieurs militaires (Vauban, Haxo, Séré de Rivières…) et soutient financièrement la publication de livres à vocation scientifique. 
 
• Le « Prix de l’association Vauban » est décerné régulièrement par l’association à des particuliers ou des associations, voire des collectivités qui ont mis en valeur, par leurs actions ou leurs écrits, un patrimoine fortifié ou un acteur de la fortification. 
 
• L’association intervient dans le cadre du Service Militaire Volontaire (SMV) pour susciter et faciliter la mise en place de chantiers de mise en accessibilité et de valorisation de fortifications par les jeunes. 
 
• Le Conservatoire du littoral, à son initiative, a sollicité l’expertise de l’Association pour l’utilisation de sites fortifiés dont il est devenu propriétaire.
 
 Soutien à la candidature auprès de l’UNESCO de places fortes portugaises : L’Assemblée générale réunie à Metz le 12 juin dernier, a adoptée à l’unanimité le voeux suivant :
“Le patrimoine des fortifications classiques des XVII et XVIIIème siècles au Portugal est absolument considérable. Couvrant aussi bien les frontières intérieures avec l’Espagne que les nombreuses approches du littoral portugais, ce patrimoine fortifié comprend des fortifications encore intactes et très bien conservées dont notamment, après celles d’Evora et d’Elvas, déjà classées par l’UNESCO en 1986 et 2012, celles des villes d’Almeida, Marvao, Valença do Minho.
 
L’association Vauban, caution associative du Réseau des 12 sites majeurs de Vauban qui ont été classées au patrimoine Mondial de l’Humanité le 8 juillet 2008, a pris la mesure de la haute Valeur de ces sites lors d’un voyage d’étude en septembre 2016. A l’issue de ce voyage, elle avait vivement insisté auprès des maires, sur la nécessité d’une candidature commune afin de mieux faire connaitre la richesse et la Valeur universelle de ces sites majeurs du patrimoine fortifié portugais. Elle a par ailleurs découvert des liens particulièrement intéressants entre ces trois sites et les fortifications françaises de la même époque, car beaucoup d’ingénieurs français dont certains très renommés comme Alain Manesson-Malet, Charles Lassard, Nicolas de Lille, Michel Lescot, Champalimeau de Lussane, Pierre de Valeré et beaucoup d’autres, ont directement participé ou dirigés leurs travaux de construction.
 
Ces trois villes fortifiées sont emblématiques de la “Raia”, un nouveau dispositif fortifié conçu pour protéger la déjà centenaire frontière du Portugal avec la Castille et qui dans sa conception comme dans sa réalisation présente de grandes analogies avec les dispositifs conçus en France par Vauban tel que le “pré carré” face à la frontière espagnole dans les Flandres et la “ceinture de fer” dans le reste de la France.
 
En outre, la proposition présentée par le Portugal s’appuie sur une très solide documentation historique et architecturale, fruit de nombreuses études coordonnées depuis des années dans les trois villes par les équipes de M. le professeur Joao do Campos et de son Centre d’Etudes d’Architecture Militaires (le CEAMA) que l’on peut citer en exemple comme l’un des tous premiers centre de recherche de ce type en Europe.
 
Prenant en considération l’ensemble des points évoqués et réunie en Assemblée Générale le 12 juin 2024 à Metz, lors de son Congrès “Vauban en Lorraine” l’Association Vauban soutien ardemment la candidature des trois villes fortifiées d’Almeida, de Marvao et de Valença do Minho en ce qu’elle représente chacune, un exemple original d’enceinte bastionnée complète et homogène pour la première, un exemple original de transformation d’une enceinte médiévale et de son adaptation aux principes de la fortification bastionnée pour la seconde et, enfin, un dispositif double de barrage de crète face à la coupure fluviale frontière importante avec l’Espagne pour la troisième.
 
Nous espérons, comme le Réseau des Sites Majeurs de Vauban qui sera également sollicité et associations nationales de valorisation du patrimoine fortifié du Luxembourg, des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Italie qui recevront copie de la présente motion, que notre mobilisation en faveur de la candidature en série des “forteresses de la Raia” viendra encore renforcer ses chances d’inscription au patrimoine Mondial de l’Humanité.
 
 
 
Thème : Overlay par Kaira.